mercredi 5 juin 2013

Un nettoyage pas seulement de printemps ...

Bonjour à toutes, aujourd'hui j'ai décidé de vous faire un petit article rapide sur le nettoyage des pinceaux.
Pour moi, il est très imortant de laver ses pinceaux, et pas seulement une fois pas mois. En effet, des pinceaux non laver sont de vrais nids à microbes. C'est pourquoi il est important de laver ses pinceaux tous les jours ou du moins plusieurs fois dans la semaine.
Personnellement je lave mes pinceaux teints tous les jours, et je met au fur et à mesure dans une boite mais pinceaux sale pour ne pas les réutiliser et je les lave comme ça par "groupe". Les mettre dans une boîte me permet de ne pas les mélanger, et il est important que les pinceaux propres ne soient pas en contact avec d'éventuelles bactéries ou microbes. De plus, si vous avez des maladies de peau, acné etc ... laver vos pinceaux va vraiment vous aider à entretenir mieux votre peau. Si je sais que je vais faire un maquillage dans les même tons le lendemain, je garde mon pinceau sans le mettre au "nettoyage", mais je le pschit d'un produit antibactérien spécial pinceau que l'on peut trouver dans n'importe quelle marque. Le miens vient de chez ELF. Il ne m'a pas coûté plus de 10€.






 Lorsque je lave mes pinceaux voilà comment je m'y prend : 

Je regroupe tous les pinceaux que je veux laver.



Je trempe le pinceau en question dans de l'eau propre. 
Avec un savon très doux (ici le Saforelle), je nettoie vraiment mes pinceaux. J'en met une toute petite goutte au niveau des poils, je laisse agir quelques seconde et selon la forme du pinceau je l'"étale" sur une assiette. Si vous avez un pinceau rond comme un pinceau estompeur, un pinceau poudre etc ... vous devez l'étaler en faisant des ronds. Au contraire si votre pinceau est plat vous devez l'étaler en faisant des lignes. Soyez plus douce avec vos pinceaux en poils naturels. 

 







Je ne rince pas tout de suite mes pinceaux, je laisse d'abord agir correctement le savon. Donc je laisse agir pendant que je fais mes autre pinceaux.



Ensuite je rince le tout à l'eau claire. Ici je rince dans un bol car c'est plus pratique pour les photos. Cependant je vous conseille de rincer directement au jet de votre robinet, ainsi le rincage serra parfait. N'oubliez pas d’essorer vos pinceau à partir de la racine. Ainsi vous verrez s'il vous reste de la matière sur votre pinceau.

 


Pour les faire sécher, je roule un morceau d'une serviette pour que ça fasse un vrai effet de "pente". Je place le manche du pinceau au niveau du haut de la pente et les poils toujours vers le bas. Comme ça, vos pinceaux sécheront plus facilement et ça évitera que l'eau s'infiltre dans le manche de votre pinceau et l'abîme.

 


Et voila vos pinceaux sont comme neuf !!

Avant :





















Après :




















En espérant que ce petit article vous aura été bien utile.

XOXOXO ~ Sylavana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire